La fibromyalgie se manifeste également par des symptômes comme la fatigue et la faiblesse, les troubles du sommeil, les troubles de concentration, les maux de tête, les troubles abdominaux, la dysfonction vésicale et parfois une sensibilité excessive au bruit, à la lumière, aux odeurs ou aux médicaments. Elle peut entraîner un découragement, de l’anxiété et une dépression. Dans certains cas, les symptômes peuvent apparaître et disparaître ou être aggravés par un stress supplémentaire ou même parfois par des variations météorologiques.
D’après les recherches ainsi que des chercheurs de l’Université de Sherbrooke Dr Serge Marchand et Pierre Arsenault affirment qu’il y a un mauvais fonctionnement des systèmes endogènes de dérégulation de la douleur, normalement de puissants «freins», met en jeu plusieurs neurotransmetteurs (entre autres, la sérotonine, la noradrénaline, la dopamine et les endorphines).
La douleur de la fibromyalgie pourrait être causée par un emballement du système nerveux central. La transmission des messages entre les cellules nerveuses (ou neurones) semble être déséquilibrée, ce qui complique l’interprétation de ces messages par le cerveau. Dans certains cas, cependant, les symptômes proviennent d’un dysfonctionnement des mécanismes normaux d’atténuation de la douleur.
On retrouve une concentration plus faible de ces neurotransmetteurs chez les personnes atteintes. Ils sont responsables d’envoyer des messages du corps au cerveau, et vice versa, agissant sur la perception de la douleur, le sommeil et l’humeur.