Haut
 

La fibromyalgie

Fibromyalgie Association fibromyalgie Laurentides

Qu’est ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie n’est pas une maladie imaginaire, elle est réelle et reconnue au niveau médical. Il s’agit d’une maladie chronique qui s’attaque à la masse musculaire. En 1992, l’organisation mondiale de la santé a reconnu officiellement le diagnostic de fibromyalgie.

La fibromyalgie est un trouble d’hyperexcitabilité du système nerveux central qui se manifeste par un ensemble de douleurs aux muscles, aux ligaments et aux tendons dans toutes les parties du corps sans présence d’inflammation. Chez les personnes atteintes de fibromyalgie, les fibres nerveuses, présentes dans tout l’organisme, sont plus sensibles et plus actives que la normale, ce qui leur cause plus de douleur qu’aux personnes qui ne souffrent pas de cette maladie. La douleur est parfois décrite comme une sensation de brûlure. Elle peut parfois être généralisée ou passer d’une partie du corps à l’autre.

Combien de personnes en sont affectées ?

La fibromyalgie affecterait entre 3,3 % et 5 % de la population canadienne, ce qui représente environ 260 000 à 400 000 personnes au Québec. La prévalence de la fibromyalgie est de 2 à 5 fois celle de l’arthrite rhumatoïde et elle est de 4 à 6 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme. L’âge moyen des personnes atteintes de fibromyalgie se situe entre 30 et 55 ans. La maladie peut également affecter les enfants et les personnes âgées.

Fibromyalgie Association fibromyalgie Laurentides

Manifestation des symptômes

La douleur liée à la fibromyalgie est diffuse et persistante depuis au moins trois mois, et elle s’accompagne d’autres symptômes tels que :
• Fatigue et douleurs généralisées
• Troubles du sommeil
• Troubles cognitifs (brouillard cérébral)
• Troubles de l’humeur et anxiété
• Douleurs et crampes abdominales
• Raideur, maux de tête, côlon irritable, cystite, etc.

Les causes de la douleur chronique peuvent être de nature physique ou psychologique. La douleur peut être provoquée par un traumatisme physique ou psychologique. D’autres traumatismes connexes, comme une intervention chirurgicale, des efforts répétitifs, un accouchement, une infection virale et une exposition aux produits chimiques peuvent être mis en cause. Une prédisposition génétique peut aussi être à l’origine, si plus d’un membre de la famille en est atteint. Certains cas se manifestent graduellement sans aucune cause apparente.

Traitements

Les médicaments seuls ne constituent pas une solution. Ils doivent être accompagnés d’un programme personnel visant à tonifier les muscles (aquaforme, stretching, marche, etc.) et d’une bonne hygiène alimentaire : aliments riches en potassium, magnésium, en antioxydants, en oméga 3 (huiles de poisson). Une remise en question de la façon d’être, de voir la vie, de gérer le stress peut être bénéfique. Tout exercice de relaxation profonde et d’imagerie mentale positive peut être bienfaisant. La relaxation avec respiration lente et pro fonde détend les muscles et les débarrasse des toxines ; l’imagerie mentale chasse l’anxiété et ouvre la porte à l’espoir.

L’exercice n’aggrave pas la maladie et n’augmente pas les douleurs, au contraire, elle calme la douleur et favorise un meilleur sommeil. La recherche démontre qu’un programme d’exercices physiques adaptés à vos capacités et votre condition produit immédiatement un effet bénéfique autant sur le plan physique que psychologique.

Traitement fibromyalgie

L’exercice régulier joue un rôle clé dans l’amélioration de la condition physique et dans la gestion de la douleur chez les personnes atteintes de fibromyalgie.

Publications médicales

Ces publications ne sont pas destinées à être utilisées pour poser un diagnostic! Pour cela, veuillez consulter un médecin.

Comprendre la fibromyalgie : définitions et références